La maison d'hôtes de "La Lune et les Feux" est située à Villechauve, célèbre pour ses rassemblements des chauves de france, le premier week-end de septembre. 

Il s'agit d'une ancienne école/mairie rurale, construite en 1880, à l'initiative du ministre Jules Ferry qui rendit l'instruction publique obligatoire.

L'école a cessé son activité vers 1970. quant à la maison d'hôtes, elle est aménagée au calme dans l'ancienne mairie attenante qui n'est plus en fonction depuis les années 1980. Les chambres des hôtes sont au rez-de-chaussée.

C'est dans l'actuel salon et ancienne salle de classe unique que sont servis les repas. On y dine tous ensemble autour d'une même table où l'on sert une cuisine familiale à partir de produits fermiers. Apéritifs maison (vin d'orange, de noix, "épine" locale, etc...). Au petit déjeuner, les confitures sont également maison. Les hôtes peuvent s'installer et lire dans le grand salon, autour d'un bon feu de cheminée, selon la saison.

Le plafond (haut de 5 mètres) de l'ancienne salle de classe où demeure des vestiges de l'activité passée (tableau noir et poêle) a été peint par l'artiste magdunois Laurent Dupont entre 1993 et le 1 er janvier 2000, date de son inauguration. 

Sur 50 m², sont représentés de manière très colorée et expressionniste les principales périodes de l'humanité (Genèse, Antiquités romaine et égyptienne, époque Renaissance, règne de Louis XIV, etc...)

Sous la poutre maitresse figurent les travaux agricoles des douze mois de l'année à la manière des églises romanes de la vallée du Loir.

Sur les deux côtés latéraux de la poutre, on découvre les portrait d'une cinquantaine de figures marquantes de l'histoire politique, artistique et littéraire (de Jeanne d'Arc à Jacques Brel en passant par Charlie Chaplindont la dernière fille, Annie, a vécu dans la maison voisine)

Ce plafond, unique en son genre, a déjà été admiré, photographié et filmé par les nombreux hôtes de passage, français et étrangers, qui se sont succédé depuis l'achèvement de l'oeuvre.

On peut garer son véhicule en toute sécurité dans l'ancienne cour de récréation. 

On peut se détendre dans le jardin arboré ou sous la gloriette en osier vivant. Tables et fauteuils sont à la disposition des hôtes. Poules et moutons gambadent dans le terrain limitrophe.